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Comment demander le transfert d’un numéro à Thinktel

Transférer un ou plusieurs de vos numéros de téléphone de votre fournisseur actuel vers ThinkTel est un processus qui doit être géré attentivement.


Le processus comporte les étapes suivantes :

  1. ThinkTel a besoin de connaître les renseignements détaillés sur les numéros à transférer. Remplir le formulaire en ligne pour le transfert de numéros au http://www.thinktel.ca/fr/transfert permet de lancer le processus.

  2. Le formulaire de transfert de numéros nécessite deux (2) articles importants : une copie de la Lettre d’autorisation, qui autorise ThinkTel à faire la demande de transfert auprès de votre fournisseur actuel, et une copie d’une facture récente qui comporte vos renseignements de facturation ainsi que l’adresse du client, en plus des détails sur les numéros à transférer.

  3. Lorsque vous vous rendez à la page de notre portail Web à http://www.thinktel.ca/fr/transfert, vous avez le choix de remplir un formulaire pour le transfert de numéros sans frais ou de numéros SDA. Sachez qu’une demande de transfert de numéros sans frais nécessite que vous soumettiez le formulaire RespOrg, qui désigne Allstream comme votre entreprise responsable, ainsi qu’une lettre d’autorisation et une facture récentes. (Dans l’avenir, nous allons ajouter une 3e option permettant de transférer un numéro SDA et de demander un changement à l’annuaire 411 dans une seule et même demande. Nous n’avons toujours pas fixé de date d'achèvement. D’ici là, vous devrez encore nous soumettre une demande de changement à l’annuaire 411 (les instructions sont ici [en anglais uniquement]).

  4. Lorsque vous soumettez le formulaire, une commande de transfert de numéro est alors créée dans notre file d’attente (en attente d’être traitée), et nous vous tiendrons informé tout au long du processus en vous envoyant des messages et des demandes de renseignements.

  5. Notre équipe de transfert de numéros examinera vos renseignements et vous demandera de fournir toute clarification ou renseignement additionnel.

  6. Si une facture complète n’est pas disponible, ThinkTel doit effectuer une demande d’information pour connaître tous les détails pertinents relativement aux numéros à transférer. Ce processus peut prolonger le délai du transfert d’une semaine supplémentaire.
    Si votre demande est rejetée par votre fournisseur actuel et que toutes les tentatives de transfert de numéro ont échoué, une demande d’information visant à déterminer l’information pertinente pourrait être faite en votre nom. Cette mesure nécessitera que vous, le client, nous donniez votre autorisation puisque le fournisseur perdant facturera ce processus, habituellement environ 125 $. Puisque ces frais vous sont facturés, il est nécessaire que vous autorisiez cette démarche.

  7. La demande est soumise au fournisseur existant, et il a entre 5 et 7 jours ouvrables pour l’accepter ou la rejeter en fonction des renseignements fournis. Le temps de réponse de certains tiers fournisseurs peut être plus long, soit entre 10 et 20 jours ouvrables. Nous vous en ferions part si cela était le cas pour votre transfert.

  8. Si la demande est acceptée, une date de transfert sera attribuée, laquelle vous sera communiquée à des fins de confirmation. Si vous devez fixer une autre date, vous devez nous le faire savoir immédiatement. Nous vous fournirons alors une date de transfert provisoire, et vous recevrez la confirmation de la date de transfert par le fournisseur perdant si le transfert est accepté.

  9. Si elle est rejetée, nous tenterons de rectifier l’information ou d’en fournir davantage, puis soumettrons la demande de nouveau (un délai de 5 à 7 jours additionnels sera requis pour obtenir une réponse du fournisseur actuel). Un nouveau cycle de traitement est alors entamé auprès du fournisseur perdant.

  10. Le jour du transfert, les numéros sont ajoutés à notre commutateur. Le transfert aura lieu à la date prévue, mais nous ne pouvons souvent pas préciser d’heure précise. Nous procédons aux transferts entre 9 h 30 et 16 h 30 HNE.

  11. Le numéro est transféré (ce qui signifie que le numéro est supprimé du commutateur du fournisseur actuel et qu’il est ajouté au nôtre).

  12. Lorsque le transfert est complété, nous effectuons des tests hors réseau afin de vérifier que nous pouvons acheminer des appels à votre numéro sur notre réseau. Nous vous aviserons alors par courriel que votre numéro a été transféré et testé avec succès.

Pour toute autre question relative au transfert de numéros, n’hésitez pas à communiquer avec le département de transfert de numéros par courriel à ports@thinktel.ca ou par téléphone au 1-866-928-4465, options 2-5.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre numéro après avoir reçu une confirmation de notre département de transfert indiquant que le transfert a été effectué, veuillez communiquer avec notre département de soutien technique en ouvrant un ticket à http://soutien.thinktel.ca/index.php/contact, en téléphonant au 1-866-928-4465 options 2-3-1, ou en composant le 611 sur votre téléphone ThinkTel.


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